Direkt zum Inhalt

Structurer ses observations selon la logique des transmissions ciblées.

Structurer ses observations selon la logique des transmissions ciblées.

Les clients Romands peuvent choisir d’assurer la traçabilité des observations avec les transmissions ajoutées BESA et/ou le rapport de soins. 

Dans sa volonté de répondre aux besoins de ses clients, BESA QSys a élaboré des transmissions ajoutées structurées selon la méthode des transmissions ciblées. La liste des macro-cibles et des cibles mises à disposition dans le logiciel BESAdoc a été définie en collaboration avec les milieux professionnels. Ainsi, dès aujourd’hui, les clients Romands ont le choix entre le rapport de soins et les transmissions ajoutées proposées par BESA. 

Tant le rapport de soins que les transmissions ajoutées sont structurés selon les 16 domaines de soins/accompagnement BESA. Ils restent ainsi en cohérence avec la taxonomie II de NANDA-I et la théorie de Marjory Gordon qui sous-tend le système BESA tout en répondant aux exigences relatives aux indicateurs médicaux de qualité (IQM). 

Les cibles proposées sont en lien avec les questions posées dans les questionnaires du module BESA Ressources, et plus particulièrement avec le questionnaire d’observation (OBS). La classification des cibles selon la logique des domaines de soins/accompagnement BESA et leur dénomination selon les thèmes traités dans chacune des questions renforce la cohérence et améliore l’efficience et l’efficacité du système BESA. 

Les macro-cibles ont été définies selon les différentes périodes à laquelle la démarche de soins/accompagnement est réalisée ou requestionnée. Ainsi, elles sont en lien avec l’admission, le domicile, l’hospitalisation, le colloque réseau ou encore le décès. Pour d’éviter toute surcharge elles restent en nombre limité. 

Afin d’éviter des doublons, de répartir l’information à différents endroits pour un même domaine, ou encore d’omettre une information essentielle à l’accompagnement de la personne âgée, nous recommandons à nos clients d’utiliser l’une ou l’autre des méthodes. 

Pour disposer des transmissions ajoutées proposées par BESA, nous vous invitons à contacter notre hotline qui se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous proposer une offre à ce propos. Vous pouvez la joindre soit par mail en écrivant à info@besaqsys.ch , soit par téléphone au 058 590 33 33.