Une migration se déroule grosso modo selon le processus suivant, divisé en 3 phases :
Préparation
1. Le·la client·e demande un devis via le formulaire en ligne.
2. BESA Qsys établit une offre écrite au·à la client·e, qui est envoyée au format PDF par e-mail.
3. Le·la client·e confirme formellement l'offre (une réponse par e-mail suffit).
4. Notre équipe informatique contacte le·la client·e pour convenir des détails (notamment la date de la transition et le nom du futur site web SaaS) et pour prévoir d'éventuels besoins supplémentaires en formation.
5. Notre équipe informatique lance le déploiement du site web du client SaaS et planifie les autres travaux de conversion
Réalisation
En règle générale, la migration commence en fin d'après-midi et se termine entre le milieu et la fin du jour suivant (pour les client·e·s disposant d'ePDoc, il faut prévoir un jour supplémentaire). Pendant ce temps, l'ancien système reste disponible en lecture seule, mais les interfaces ne transmettent pas non plus de données pendant ce temps. Si nécessaire, la conversion peut également avoir lieu pendant un week-end.
1. A la date convenue, le système du·de la client·e est placé en mode de lecture seule afin de permettre la migration des données.
2. Notre équipe informatique effectue la migration des données et la mise à disposition sur le site web du·de la client·e SaaS.
3. Les éventuelles interfaces sont également converties.
4. Différents tests sur l'application et les interfaces sont effectués.
5. Le site internet du·de la client·e SaaS est mis à la disposition du·de la client·e.
Démarrage avec le nouveau système: BESA QSys fournit un contenu vidéo gratuit aux client·e·s pour expliquer les nouvelles fonctionnalités du système et la manière de passer à la plateforme SaaS. Si nécessaire, une formation supplémentaire (en ligne ou sur place) peut également être organisée moyennant un coût additionnel.
1. Les utilisateurs·trices du·de la client·e s'informent sur la nouvelle plateforme SaaS via le contenu vidéo.
2. La personne responsable de RAI et/ou d'ePDoc vérifie que l'environnement mis à disposition est complet et l'accepte formellement.
3. Après le changement, le·la client·e dispose de l'adresse de support habituelle support@besaqsys.ch pour signaler tout problème survenu ultérieurement.
Le·la client·e reçoit le décompte final pour les travaux de conversion effectués selon l'offre, ainsi que la mise à niveau vers le nouveau modèle de licence.