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FAQ

SaaS est l'abréviation de Software as a Service (logiciel en tant que service) et constitue un sous-segment de l'informatique en nuage. Le modèle SaaS repose sur le principe que le logiciel et l'infrastructure informatique sont exploités par un fournisseur de services informatiques externe et utilisés par les client·e·s en tant que service. L'installation locale n'est plus nécessaire pour l'utilisation ; il suffit d'une connexion Internet pour accéder au logiciel via un navigateur web courant.

Le modèle SaaS élimine les coûts d'exploitation de votre propre infrastructure informatique. L'opérateur de la solution SaaS prend en charge l'administration informatique complète et d'autres services tels que les travaux de maintenance et les mises à jour de logiciels. En outre, les client·e·s bénéficient de l'évolutivité de la solution, c'est-à-dire qu'une expansion du système due à des exigences de performance accrues ou à des besoins d'espace de stockage est également assurée par l'opérateur de la solution

Les plateformes SaaS modernes répondent également aux exigences de sécurité les plus élevées, c'est notamment pour cette raison que le modèle SaaS est très avantageux. La solution est également soumise à des contrôles réguliers afin de maintenir durablement un haut niveau de protection contre les accès non autorisés. Tant notre partenaire d'hébergement que notre exploitant disposent de la certification ISO 27001, qui garantit une approche professionnelle durable de la sécurité informatique.

Sur demande, il est possible de limiter, lors de la configuration du nouveau site RAIsoft.net du client, l'endroit à partir duquel l'accès à la solution SaaS est possible. Par défaut, l'accès est déjà limité par un géoblocage. Nous recommandons de limiter l'accès à l'IP publique du·de la client·e.

Sur demande, il est possible de crypter la base de données. Le·la client·e décide alors quelles informations ne doivent être affichées que sous forme cryptée pour les sous-traitants (opérateurs, partenaires de support). Les utilisateur·rice·s ne remarquent rien du cryptage et les performances du système n'en sont pas affectées. Contactez-nous pour en savoir plus.

Si vos collaborateur·rice·s disposent déjà de leur propre compte d'utilisateur Windows, nous pouvons vous proposer l'option Single Sign On. Cela permet non seulement de gagner en confort d'utilisation, mais aussi d'augmenter la sécurité avec l'authentification par rapport à une base de données d'utilisateurs centrale.

Nous soutenons également différentes possibilités d'imposer un facteur de sécurité supplémentaire lors de la connexion. En règle générale, la solution MFA déjà existante du·de la client·e est utilisée. Veuillez prendre contact avec nous à cet effet.

Le principe de base du SaaS est le partage d'une plateforme commune et l'exploitation des avantages qui en découlent en termes de coûts, de sécurité, d'évolutivité ainsi que de maintenance et de développement. Les prix actuels sont basés sur cette approche. En théorie, la plateforme peut également être construite en interne chez le·la client·e, mais ce cas n'est pas prévu actuellement, car il est contraire à l'approche SaaS et perd tous ses avantages. Les client·e·s qui insistent seront mis·e·s à l'écart lors de la mise à niveau jusqu'à ce que le déploiement soit terminé pour les client·e·s qui souhaitent profiter des avantages du SaaS. Ensuite, nous procéderons à une évaluation individuelle des coûts supplémentaires pour les client·e·s qui ont besoin d'une installation locale. Il est déjà clair que BESA QSys ne pourra pas faire de promesses de support pour les client·e·s avec installation locale comme pour la plateforme SaaS, car l'installation, l'exploitation et la maintenance ne sont pas sous notre contrôle.

Les anciennes interfaces administrateur A et B (données de facturation et données des résidents) ainsi que l'interface vers une solution de documentation des soins (PDok) sont disponibles sans changement de contenu. Afin d'harmoniser le portefeuille de produits, les interfaces AB seront désormais répertoriées et facturées séparément. L'interface C-Files (exportation des absences) n'est plus disponible, car elle n'a pas été demandée par les clients jusqu'à présent.

Quelles sont les différences par rapport à aujourd'hui ?

Pour la communication avec la plateforme SaaS, nous mettons à disposition des services correspondants à installer localement. Du point de vue des fournisseurs de logiciels tiers, tout demeure inchangé.

Quel est le fonctionnement des nouvelles interfaces ?

RAIsoft : Les fournisseurs tiers continuent d'écrire dans des fichiers texte ou des tables de base de données. Nos nouveaux services assurent le transfert des données de et vers la plateforme Saas.

L'interface ePDoc Admin (feuille des données de base) a été fusionnée avec l'interface Admin de RAIsoft et ne figure plus comme position d’offre distincte.

Les interfaces spéciales Barcomed (décompte des médicaments), Momo (Mobility Monitor) ainsi que la planification des prestations sont en cours de planification/développement, Medifilm (blister de médicaments) est en cours de conception.

Quelles sont les différences avec aujourd'hui ?

Les interfaces sont basées sur la même plateforme SaaS que RAIsoft. Du point de vue des fournisseurs de logiciels tiers, il ne faut pas non plus s'attendre à des changements.

Quel est le fonctionnement des nouvelles interfaces ?

ePDoc : Les détails techniques des interfaces Barcomed, Momo et Medifilm sont en cours d'élaboration, de plus amples informations suivront.

BESA : vos données peuvent être affichées dans Care Report uniquement si vous travaillez avec BESA Qualité. Si c'est le cas et que vous ne pouvez toujours pas voir vos données, veuillez prendre contact avec nous.

RAI : vos données sont représentées dans le rapport Care uniquement si votre institution transmet les données IQM à BESA QSys pour la livraison des données à l'Office fédéral de la statistique. Si c'est le cas et que vous ne pouvez toujours pas voir vos données, veuillez nous contacter.

Vous pouvez accéder directement à Care Report via le portail clients. Si vous n'avez pas encore de login, prenez contact avec votre responsable. Il∙/elle peut vous donner un login avec les autorisations nécessaires.

La version de base du Care Report aide les institutions à identifier les tendances en matière de qualité à un stade précoce et constitue la base de mesures basées sur des données. De plus, des informations complètes sur les comparaisons sont possibles au sein de l'institution, entre les unités, avec des institutions similaires, ainsi qu'au niveau cantonal et national.

Le Care Report Pro offre des possibilités d'analyse étendues en permettant des comparaisons multidimensionnelles, par exemple entre un nombre sélectionné d'indicateurs de qualité. Des fonctions supplémentaires, telles que la représentation des IQM dans un diagramme en réseau au niveau de l’unité, différentes possibilités d'exportation et la création d'une liste de favoris, permettent aux institutions de soins de longue durée d'analyser les données de manière approfondie et complète. Le Care Report Pro franchit ainsi une étape importante et permet une évaluation encore plus précise et détaillée de la qualité des soins.

  • Les données IQ/benchmark correspondent à la situation réelle des résident∙e∙s (pourcentages réels). Les résultats des assessments sont intégrés 1:1 dans les évaluations et peuvent être reproduits par résident∙e. Les données publiées par l'OFSP sont ajustées en fonction des risques. Il s'agit d'une procédure complexe qui permet une comparaison différenciée des institutions. Cette procédure modifie toutefois les données IQ, les valeurs en pourcentage sont adaptées. Les données publiées par l'OFSP se basent sur une optique annuelle (le dernier relevé de tous les résident∙e∙s présents au moins un jour au cours de l'année X est pris en compte). Les données du rapport IQ pour RAI-NH se basent également sur une optique annuelle - pour l'année 2021 jusqu'au mois d'octobre inclus, l'année civile complète est prise en compte à partir de 2022. Les données du rapport de benchmarking pour BESA reposent sur l'optique du jour de référence initialement définie par l'OFS, c'est-à-dire que seuls les résident∙e∙s présent∙e∙s le jour de référence sont pris en compte pour les indicateurs, conformément à la définition initiale de l'OFS.
  • Dans les cantons qui ont à la fois des institutions RAI et BESA, on observe des différences dans le nombre de résident∙e∙s par canton. Cela s'explique par le fait que l'OFSP a additionné tous les résident∙e∙s (RAI et BESA). Or, dans les rapports IQ, seuls les résident∙e∙s de son propre système sont indiqués, donc par exemple uniquement ceux∙celles avec RAI-NH.