FAQ
Quels sont les avantages du SaaS?
Le modèle SaaS élimine les coûts d'exploitation de votre propre infrastructure informatique. L'opérateur de la solution SaaS prend en charge l'administration informatique complète et d'autres services tels que les travaux de maintenance et les mises à jour de logiciels. En outre, les client·e·s bénéficient de l'évolutivité de la solution, c'est-à-dire qu'une expansion du système due à des exigences de performance accrues ou à des besoins d'espace de stockage est également assurée par l'opérateur de la solution
Qui garantit la sécurité de la plateforme SaaS?
Les plateformes SaaS modernes répondent également aux exigences de sécurité les plus élevées, c'est notamment pour cette raison que le modèle SaaS est très avantageux. La solution est également soumise à des contrôles réguliers afin de maintenir durablement un haut niveau de protection contre les accès non autorisés. Tant notre partenaire d'hébergement que notre exploitant disposent de la certification ISO 27001, qui garantit une approche professionnelle durable de la sécurité informatique.
Quelles mesures de sécurité supplémentaires sont en place ou possibles?
Sur demande, il est possible de limiter, lors de la configuration du nouveau site RAIsoft.net du client, l'endroit à partir duquel l'accès à la solution SaaS est possible. Par défaut, l'accès est déjà limité par un géoblocage. Nous recommandons de limiter l'accès à l'IP publique du·de la client·e.
Cryptage de la base de données
Sur demande, il est possible de crypter la base de données. Le·la client·e décide alors quelles informations ne doivent être affichées que sous forme cryptée pour les sous-traitants (opérateurs, partenaires de support). Les utilisateur·rice·s ne remarquent rien du cryptage et les performances du système n'en sont pas affectées. Contactez-nous pour en savoir plus.
L'authentification unique (SSO)
Si vos collaborateur·rice·s disposent déjà de leur propre compte d'utilisateur Windows, nous pouvons vous proposer l'option Single Sign On. Cela permet non seulement de gagner en confort d'utilisation, mais aussi d'augmenter la sécurité avec l'authentification par rapport à une base de données d'utilisateurs centrale.
L'authentification multifactorielle (MFA)
Nous soutenons également différentes possibilités d'imposer un facteur de sécurité supplémentaire lors de la connexion. En règle générale, la solution MFA déjà existante du·de la client·e est utilisée. Veuillez prendre contact avec nous à cet effet.
La plateforme SaaS est-elle située en Suisse? Où se trouvent les données?
Les données et l'infrastructure SaaS sont situées dans un centre de données moderne dans la région de Zurich.
Quel est le taux de disponibilité de la plateforme SaaS ?
Selon le contrat, l'exploitant garantit une disponibilité de 99%. Or, la disponibilité actuellement mesurée est de 100%.
RAIsoft.net peut-il également être mis à disposition en interne dans une institution ?
Le principe de base du SaaS est le partage d'une plateforme commune et l'exploitation des avantages qui en découlent en termes de coûts, de sécurité, d'évolutivité ainsi que de maintenance et de développement. Les prix actuels sont basés sur cette approche. En théorie, la plateforme peut également être construite en interne chez le·la client·e, mais ce cas n'est pas prévu actuellement, car il est contraire à l'approche SaaS et perd tous ses avantages. Les client·e·s qui insistent seront mis·e·s à l'écart lors de la mise à niveau jusqu'à ce que le déploiement soit terminé pour les client·e·s qui souhaitent profiter des avantages du SaaS. Ensuite, nous procéderons à une évaluation individuelle des coûts supplémentaires pour les client·e·s qui ont besoin d'une installation locale. Il est déjà clair que BESA QSys ne pourra pas faire de promesses de support pour les client·e·s avec installation locale comme pour la plateforme SaaS, car l'installation, l'exploitation et la maintenance ne sont pas sous notre contrôle.
Quand le LTCF (LongTermCareFacilities CH) sera-t-il disponible en Suisse ?
interRAI LTCF a été adapté et traduit pour la Suisse. L'intégration dans RAIsoft.net est déjà terminée. Veuillez noter qu'interRAI LTCF ne sera disponible que sur la plateforme RAIsoft SaaS.
Que signifie interRAI LTCF Suisse ?
- interRAI : "inter" est la dénomination de l’aspect international des outils et de la communauté des chercheurs. Depuis la nouvelle génération des outils (2005), ils sont nommés « interRAI » (et non plus « RAI »).
- LTCF : signifie Long Term Care Facilities (établissements de soins de longue durée) et remplace l’ancien « NH » (=Nursing Home). C’est le nom utilisé à l’échelon international pour l’instrument d’évaluation utilisé pour les personnes vivant dans les institutions de soins de longue durée.
- Suisse : parce que l'instrument international contient des spécificités suisses. Par exemple, en ce qui concerne le financement ou les indicateurs de qualité médicaux.
Qu'est-ce qui change avec le LTCF ?
- Avec le passage à interRAI, nous nous rapprochons de l’outil international original validé, tout en maintenant les spécificités suisses. En d’autres termes, une qualité d’application reconnue scientifiquement est garantie.
- Il y a quelques nouveaux items et les gradations dans les codages sont plus claires. L’objectif est de parvenir à une meilleure fiabilité. En d’autres termes, la pertinence de l’évaluation est très fiable.
- L’ensemble des différents instruments d’évaluation interRAI permet d’évaluer de manière identique des mêmes domaines thématiques dans différentes outils (core-items). Ainsi, le point « Bain, douche » est présent aussi bien dans l’interRAI Community Mental Health Suisse (point H2h), que dans l’interRAI Home Care Suisse (point G2a), et dans l’interRAI LTCF Suisse (point H1a). Ainsi, un même aspect sera évalué de la même manière, indépendamment de l’instrument.
- Les CAPs (Clinical Assessment Protocols) et les échelles des instruments interRAI sont mieux adaptés aux connaissances spécialisées actuelles. Au cours des prochaines années, les échelles et les CAPs seront mis à jour par un groupe de chercheurs internationaux et les manuels suisses seront adaptés en conséquence. • Les nombreuses échelles sont un grand avantage de l’interRAI. Celles-ci permettent d’améliorer les explications cliniques.
- La phase de documentation se réduira de sept jours à trois jours selon les normes internationales.
Le passage à l’interRAI LTCF Suisse aura-t-il un impact sur le financement des assurances maladie ?
- Avec l'« évaluation interRAI LTCF Suisse », des adaptations de l'algorithme actuel des groupes de charge en soins sont également nécessaires, car la période d'observation a été partiellement modifiée, certains items ont été gradués différemment et d'autres items ont été complètement supprimés resp. remplacés.
- Cependant, la majeure partie du mécanisme des groupes de degrés de soins existant reste identique resp. peut être défini de manière pratiquement identique dans l’interRAI LTCF Suisse (en particulier l’indice CPS, indice AVQ de 4 à 18, les définitions des groupes principaux).
Qui décide si et quand le changement a lieu ?
- Certains cantons ont décidé d'un passage généralisé au LTCF à une date de référence, d'autres ont autorisé le LTCF parallèlement au RAI-NH. Dans quelques cantons RAI, LTCF n'est pas encore disponible. Vous trouverez ici la situation actuelle
- Sur RAIsoft.net, « interRAI LTCF Suisse » a été mis à disposition depuis 2023. La migration préalable vers RAIsoft.net est une condition obligatoire pour l'introduction d'interRAI LTCF. Environ 30% de nos clients dans le secteur des EMS travaillent déjà avec LTCF.
Que puis-je faire si aucune donnée n'est affichée dans Care Report ?
BESA : vos données peuvent être affichées dans Care Report uniquement si vous travaillez avec BESA Qualité. Si c'est le cas et que vous ne pouvez toujours pas voir vos données, veuillez prendre contact avec nous.
RAI : vos données sont représentées dans le rapport Care uniquement si votre institution transmet les données IQM à BESA QSys pour la livraison des données à l'Office fédéral de la statistique. Si c'est le cas et que vous ne pouvez toujours pas voir vos données, veuillez nous contacter.
Comment puis-je me connecter à Care Report ?
Vous pouvez accéder directement à Care Report via le portail clients. Si vous n'avez pas encore de login, prenez contact avec votre responsable. Il∙/elle peut vous donner un login avec les autorisations nécessaires.
Quelle est la différence entre Care Report et Care Report Pro ?
La version de base du Care Report aide les institutions à identifier les tendances en matière de qualité à un stade précoce et constitue la base de mesures basées sur des données. De plus, des informations complètes sur les comparaisons sont possibles au sein de l'institution, entre les unités, avec des institutions similaires, ainsi qu'au niveau cantonal et national.
Le Care Report Pro offre des possibilités d'analyse étendues en permettant des comparaisons multidimensionnelles, par exemple entre un nombre sélectionné d'indicateurs de qualité. Des fonctions supplémentaires, telles que la représentation des IQM dans un diagramme en réseau au niveau de l’unité, différentes possibilités d'exportation et la création d'une liste de favoris, permettent aux institutions de soins de longue durée d'analyser les données de manière approfondie et complète. Le Care Report Pro franchit ainsi une étape importante et permet une évaluation encore plus précise et détaillée de la qualité des soins.
À quelle fréquence les données sont-elles mises à jour dans Care Report ?
L'objectif est d'actualiser les données dans Care Report à la fin de chaque trimestre.
Les données de Care Report ne correspondent pas à celles de l'OFSP. Pourquoi ?
- Les données IQ/benchmark correspondent à la situation réelle des résident∙e∙s (pourcentages réels). Les résultats des assessments sont intégrés 1:1 dans les évaluations et peuvent être reproduits par résident∙e. Les données publiées par l'OFSP sont ajustées en fonction des risques. Il s'agit d'une procédure complexe qui permet une comparaison différenciée des institutions. Cette procédure modifie toutefois les données IQ, les valeurs en pourcentage sont adaptées. Les données publiées par l'OFSP se basent sur une optique annuelle (le dernier relevé de tous les résident∙e∙s présents au moins un jour au cours de l'année X est pris en compte). Les données du rapport IQ pour RAI-NH se basent également sur une optique annuelle - pour l'année 2021 jusqu'au mois d'octobre inclus, l'année civile complète est prise en compte à partir de 2022. Les données du rapport de benchmarking pour BESA reposent sur l'optique du jour de référence initialement définie par l'OFS, c'est-à-dire que seuls les résident∙e∙s présent∙e∙s le jour de référence sont pris en compte pour les indicateurs, conformément à la définition initiale de l'OFS.
- Dans les cantons qui ont à la fois des institutions RAI et BESA, on observe des différences dans le nombre de résident∙e∙s par canton. Cela s'explique par le fait que l'OFSP a additionné tous les résident∙e∙s (RAI et BESA). Or, dans les rapports IQ, seuls les résident∙e∙s de son propre système sont indiqués, donc par exemple uniquement ceux∙celles avec RAI-NH.
Où puis-je trouver des instructions ou des informations supplémentaires sur le Care Report ?
Le portail client de BESA QSys vous permet d'accéder à Care Report.
L'icône « Point d'interrogation » dans l'en-tête de Care Report vous permet de trouver des explications sur les indicateurs de qualité ainsi qu'un manuel d'utilisation.
Les descriptions des produits de Care Report sont disponibles ici.
Comment puis-je utiliser les données pour maintenir ou améliorer la qualité des soins ?
La définition de champs d'action et de mesures ciblées sur la base de données ainsi qu'une évaluation régulière permettent une amélioration continue de la qualité des soins.