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FAQ

SaaS est l'abréviation de Software as a Service (logiciel en tant que service) et constitue un sous-segment de l'informatique en nuage. Le modèle SaaS repose sur le principe que le logiciel et l'infrastructure informatique sont exploités par un fournisseur de services informatiques externe et utilisés par les client·e·s en tant que service. L'installation locale n'est plus nécessaire pour l'utilisation ; il suffit d'une connexion Internet pour accéder au logiciel via un navigateur web courant.

Le modèle SaaS élimine les coûts d'exploitation de votre propre infrastructure informatique. L'opérateur de la solution SaaS prend en charge l'administration informatique complète et d'autres services tels que les travaux de maintenance et les mises à jour de logiciels. En outre, les client·e·s bénéficient de l'évolutivité de la solution, c'est-à-dire qu'une expansion du système due à des exigences de performance accrues ou à des besoins d'espace de stockage est également assurée par l'opérateur de la solution

Les plateformes SaaS modernes répondent également aux exigences de sécurité les plus élevées, c'est notamment pour cette raison que le modèle SaaS est très avantageux. La solution est également soumise à des contrôles réguliers afin de maintenir durablement un haut niveau de protection contre les accès non autorisés. Tant notre partenaire d'hébergement que notre exploitant disposent de la certification ISO 27001, qui garantit une approche professionnelle durable de la sécurité informatique.

Sur demande, il est possible de limiter, lors de la configuration du nouveau site RAIsoft.net du client, l'endroit à partir duquel l'accès à la solution SaaS est possible. Par défaut, l'accès est déjà limité par un géoblocage. Nous recommandons de limiter l'accès à l'IP publique du·de la client·e.

Sur demande, il est possible de crypter la base de données. Le·la client·e décide alors quelles informations ne doivent être affichées que sous forme cryptée pour les sous-traitants (opérateurs, partenaires de support). Les utilisateur·rice·s ne remarquent rien du cryptage et les performances du système n'en sont pas affectées. Contactez-nous pour en savoir plus.

Si vos collaborateur·rice·s disposent déjà de leur propre compte d'utilisateur Windows, nous pouvons vous proposer l'option Single Sign On. Cela permet non seulement de gagner en confort d'utilisation, mais aussi d'augmenter la sécurité avec l'authentification par rapport à une base de données d'utilisateurs centrale.

Nous soutenons également différentes possibilités d'imposer un facteur de sécurité supplémentaire lors de la connexion. En règle générale, la solution MFA déjà existante du·de la client·e est utilisée. Veuillez prendre contact avec nous à cet effet.

Le principe de base du SaaS est le partage d'une plateforme commune et l'exploitation des avantages qui en découlent en termes de coûts, de sécurité, d'évolutivité ainsi que de maintenance et de développement. Les prix actuels sont basés sur cette approche. En théorie, la plateforme peut également être construite en interne chez le·la client·e, mais ce cas n'est pas prévu actuellement, car il est contraire à l'approche SaaS et perd tous ses avantages. Les client·e·s qui insistent seront mis·e·s à l'écart lors de la mise à niveau jusqu'à ce que le déploiement soit terminé pour les client·e·s qui souhaitent profiter des avantages du SaaS. Ensuite, nous procéderons à une évaluation individuelle des coûts supplémentaires pour les client·e·s qui ont besoin d'une installation locale. Il est déjà clair que BESA QSys ne pourra pas faire de promesses de support pour les client·e·s avec installation locale comme pour la plateforme SaaS, car l'installation, l'exploitation et la maintenance ne sont pas sous notre contrôle.

Le configurateur Grademix est un projet commun avec la Haute école spécialisée bernoise et plus de 20 partenaires du terrain, c'est-à-dire des établissements médico-sociaux des trois régions linguistiques. Le projet est également soutenu par Innosuisse. L'objectif de ce projet est de permettre aux institutions de soins de calculer le grademix sur la base de données. Pour la première fois, la complexité des situations individuelles des résident∙e∙s sera déterminée et prise en compte, avec le niveau de qualité visé, dans le calcul du Grademix théorique. Pour ce faire, une application sera mise à disposition, qui déterminera les besoins en personnel à l'aide de trois algorithmes. Les algorithmes se basent sur des données de routine, des directives nationales et des niveaux de qualité définis.

La mise sur le marché du GMK est prévue pour l'automne 2025.

Les anciennes interfaces administrateur A et B (données de facturation et données des résidents) ainsi que l'interface vers une solution de documentation des soins (PDok) sont disponibles sans changement de contenu. Afin d'harmoniser le portefeuille de produits, les interfaces AB seront désormais répertoriées et facturées séparément. L'interface C-Files (exportation des absences) n'est plus disponible, car elle n'a pas été demandée par les clients jusqu'à présent.

Quelles sont les différences par rapport à aujourd'hui ?

Pour la communication avec la plateforme SaaS, nous mettons à disposition des services correspondants à installer localement. Du point de vue des fournisseurs de logiciels tiers, tout demeure inchangé.

Quel est le fonctionnement des nouvelles interfaces ?

RAIsoft : Les fournisseurs tiers continuent d'écrire dans des fichiers texte ou des tables de base de données. Nos nouveaux services assurent le transfert des données de et vers la plateforme Saas.