FAQ
Quels sont les avantages du SaaS?
Le modèle SaaS élimine les coûts d'exploitation de votre propre infrastructure informatique. L'opérateur de la solution SaaS prend en charge l'administration informatique complète et d'autres services tels que les travaux de maintenance et les mises à jour de logiciels. En outre, les client·e·s bénéficient de l'évolutivité de la solution, c'est-à-dire qu'une expansion du système due à des exigences de performance accrues ou à des besoins d'espace de stockage est également assurée par l'opérateur de la solution
Qui garantit la sécurité de la plateforme SaaS?
Les plateformes SaaS modernes répondent également aux exigences de sécurité les plus élevées, c'est notamment pour cette raison que le modèle SaaS est très avantageux. La solution est également soumise à des contrôles réguliers afin de maintenir durablement un haut niveau de protection contre les accès non autorisés. Tant notre partenaire d'hébergement que notre exploitant disposent de la certification ISO 27001, qui garantit une approche professionnelle durable de la sécurité informatique.
Quelles mesures de sécurité supplémentaires sont en place ou possibles?
Sur demande, il est possible de limiter, lors de la configuration du nouveau site RAIsoft.net du client, l'endroit à partir duquel l'accès à la solution SaaS est possible. Par défaut, l'accès est déjà limité par un géoblocage. Nous recommandons de limiter l'accès à l'IP publique du·de la client·e.
Cryptage de la base de données
Sur demande, il est possible de crypter la base de données. Le·la client·e décide alors quelles informations ne doivent être affichées que sous forme cryptée pour les sous-traitants (opérateurs, partenaires de support). Les utilisateur·rice·s ne remarquent rien du cryptage et les performances du système n'en sont pas affectées. Contactez-nous pour en savoir plus.
L'authentification unique (SSO)
Si vos collaborateur·rice·s disposent déjà de leur propre compte d'utilisateur Windows, nous pouvons vous proposer l'option Single Sign On. Cela permet non seulement de gagner en confort d'utilisation, mais aussi d'augmenter la sécurité avec l'authentification par rapport à une base de données d'utilisateurs centrale.
L'authentification multifactorielle (MFA)
Nous soutenons également différentes possibilités d'imposer un facteur de sécurité supplémentaire lors de la connexion. En règle générale, la solution MFA déjà existante du·de la client·e est utilisée. Veuillez prendre contact avec nous à cet effet.
La plateforme SaaS est-elle située en Suisse? Où se trouvent les données?
Les données et l'infrastructure SaaS sont situées dans un centre de données moderne dans la région de Zurich.
Quel est le taux de disponibilité de la plateforme SaaS ?
Selon le contrat, l'exploitant garantit une disponibilité de 99%. Or, la disponibilité actuellement mesurée est de 100%.
RAIsoft.net peut-il également être mis à disposition en interne dans une institution ?
Le principe de base du SaaS est le partage d'une plateforme commune et l'exploitation des avantages qui en découlent en termes de coûts, de sécurité, d'évolutivité ainsi que de maintenance et de développement. Les prix actuels sont basés sur cette approche. En théorie, la plateforme peut également être construite en interne chez le·la client·e, mais ce cas n'est pas prévu actuellement, car il est contraire à l'approche SaaS et perd tous ses avantages. Les client·e·s qui insistent seront mis·e·s à l'écart lors de la mise à niveau jusqu'à ce que le déploiement soit terminé pour les client·e·s qui souhaitent profiter des avantages du SaaS. Ensuite, nous procéderons à une évaluation individuelle des coûts supplémentaires pour les client·e·s qui ont besoin d'une installation locale. Il est déjà clair que BESA QSys ne pourra pas faire de promesses de support pour les client·e·s avec installation locale comme pour la plateforme SaaS, car l'installation, l'exploitation et la maintenance ne sont pas sous notre contrôle.
Quand ePDoc sera-t-il également disponible sur RAIsoft.net?
La version d'entrée de gamme avantageuse ePDocLITE avec les fonctions de base (adaptée aux petites institutions jusqu'à 40 lits) est disponible depuis février 2022 et jouit d'une grande popularité.
Depuis début avril 2023, la version complète d'ePDoc est désormais disponible pour la migration des client·e·s existant·e·s ou pour l'installation des nouveaux client·e·s. Certaines fonctions ou interfaces spéciales seront mises en service dans une version ultérieure plus tard dans l'année (voir graphique de la planification des versions GoLive).
Quelles sont les principales nouveautés avec la version actuelle ?
Du point de vue du contenu et des fonctions, ePDoc contient les fonctions et les formulaires existants. Une grande importance a été accordée à une transition simple de la version précédente dans le sens d'une reconnaissance des fonctions dans la nouvelle présentation.
L'interface utilisateur moderne doit permettre une utilisation intuitive, apporter plus de clarté tout en conservant la simplicité d'utilisation. Différentes fonctions ont en outre été améliorées et tous les formulaires PDF existants ont été ou seront convertis en formulaires électroniques. Grâce à l'intégration de RAIsoft.net dans une seule application, l'administration de tous les modules / instruments (RAI NH / interRAI LTCF, ePDoc et interRAI HC) est centralisée en un seul point et facilitera considérablement le travail à l'avenir. L'utilisation de RAIsoft.net / ePDoc ne nécessite plus l'installation locale de logiciels, seul un navigateur Internet courant (par ex. Chrome, Edge, Firefox, Safari) dans une version actuelle est nécessaire.
Grâce à la mise à disposition sous forme d'application web, RAIsoft.net / ePDoc peut être utilisé indépendamment de l'appareil ainsi que depuis n'importe quel endroit. Le logiciel est en outre entièrement responsive, c'est-à-dire qu'il s'adapte automatiquement au terminal et à la taille de son écran sur lequel il est exécuté (p. ex. smartphone, tablette, ordinateur portable, PC).
Quelles seront les nouvelles fonctions d'ePDoc?
En principe, toutes les fonctions qui étaient déjà disponibles dans la version client sont disponibles dans ePDoc. De nombreuses fonctions ou listes ont été optimisées par rapport à la version précédente. Ainsi, il est par exemple possible de filtrer et de trier à volonté en un clic dans une liste ou d'intégrer un stockage de fichiers externe (par ex. Fileshare, SharePoint, OneDrive ou autre) avec la possibilité de déposer des fichiers directement dans l'application.
Une nouveauté est la disponibilité de ce que l'on appelle des tableaux de bord pour un résumé compact et une mise à disposition prominente d'informations sur la page d'accueil. Une aide à l'orthographe est également désormais intégrée dans la nouvelle application.
En outre, un formulaire pour la saisie de la malnutrition est désormais disponible.
De nombreuses autres nouveautés sont envisagées, déjà en cours d'élaboration ou prévues pour être mises en œuvre (voir la feuille de route).
Avec ePDoc, l'intégration en profondeur (= échange par simple pression d'un bouton) avec le dossier électronique du patient DEP est désormais possible. En raison de la charge de travail initiale, cette étape ne vaut toutefois la peine que pour les grand·e·s client·e·s qui comptent déjà un certain nombre de résident·e·s avec un dossier électronique du patient.
Comment obtenir une offre pour le passage à ePDoc ?
Contactez-nous par formulaire en ligne et nous vous ferons une offre individuelle pour le passage.
Que signifie l'abréviation DN ?
Cette abréviation signifie Day & Night (accueil de jour et de nuit).
Le DN LTCF fait-il partie des instruments interRAI ?
DN est un modèle de financement et de documentation spécialement développé pour la Suisse en 2015. Avec le passage à interRAI LTCF, le DN suisse a également été adapté au LTCF. Le DN LTCF ne fait pas partie des instruments interRAI, mais il reste reconnu en Suisse et peut continuer à être mis en pratique.
Quelles sont les conditions requises pour l'introduction du DN LTCF ?
L'institution doit remplir les conditions légales selon l'art. 39 al. 1 let. a-c de la LAMal et demander au préalable un numéro RCC pour l'utilisation du DN LTCF. La demande se fait via le site internet : www.sasis.ch
Les institutions ont besoin d'une autorisation spéciale pour exploiter des structures de jour et de nuit, ainsi que d'un mandat de prestations lorsque le canton le prévoit.
Si l'institution est située dans un canton où seul BESA est autorisé comme instrument d'évaluation des soins requis, une décision du gouvernement cantonal est généralement requise
Comment se déroule l'introduction du DN LTCF dans un foyer de jour sans lien avec un établissement de soins de longue durée ?
Si vous n'avez pas de connaissances en matière de NH/LTCF, il est recommandé de suivre au préalable une formation de coordinateur∙trice LTCF afin de bien comprendre le contexte. Il est également possible de suivre un coaching spécifique sur place ou en ligne.
Comment se déroule l'introduction du DN LTCF dans un foyer avec lien avec un établissement de soins de longue durée. Qui travaille déjà avec le RAI-NH/ interRAI LTCF ?
Si l'établissement utilise déjà le RAI-NH/interRAI LTCF, une mise à jour du RAIsoft avec la licence DN sera nécessaire. La licence peut alors nécessiter une mise à niveau concernant le nombre de places DN.
Quels sont les coûts pour une institution qui décide de travailler avec DN LTCF ?
- Installation du logiciel RAIsoft y compris l'instruction sur place (si nouveau) ou en ligne
- Mise à jour du logiciel RAIsoft avec extension DN (si RAIsoft disponible)
- Participation à un atelier DN (4 heures) sur place ou en ligne
Quelles sont les premières étapes de l'introduction du DN LTCF ?
Vous pouvez demander une consultation directement via le formulaire en ligne.
Quelles prestations sont proposées par BESA QSys pour le DN LTCF ?
- Introduction du RAI DN LTCF dans votre institution
- Formation d'une demi-journée sur le DN LTCF (si aucune connaissance) en ligne ou sur place
- Session en ligne de deux heures pour clarifier les questions en présence de bonnes connaissances préalables
- Coaching thématique sur site avec plusieurs participant∙e∙s (en cas de peu de connaissances préalables ou de désir de mise à jour des connaissances)
- Clarification de questions individuelles via l'Infoline de BESA QSys AG
Que faut-il prendre en considération en ce qui concerne le RAIsoft ?
Les résidents DN ne peuvent pas figurer dans le rapport des jours de soins du RAIsoft et la saisie en continu des admissions, des sorties et des réadmissions prendrait trop de temps. Nous recommandons donc la solution suivante pour les hôtes de jour:
- Définissez une unité de soins distincte pour les hôtes DN dans le RAIsoft.
- Saisissez tous les résident∙e∙s DN dans cette unité, sans représenter l'utilisation temporelle.
- Exclure l’unité de soins avec les hôtes DN lors de la création du rapport sur les jours de soins et, si nécessaire pour les statistiques, prendre en compte manuellement les jours de soins pour l’unité de soins DN.