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FAQ

Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil de documents personnels contenant des informations relatives à la santé des résident·e·s. Ces informations peuvent être consultées à tout moment via une connexion Internet sécurisée. A partir de 2022, les établissements médico-sociaux seront tenus de rendre accessibles les informations relatives à la santé de leurs  résident·e·s  dans le DEP. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient règle les conditions-cadres pour l'introduction et la diffusion du dossier électronique du patient. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici. Des recommandations utiles sont également disponibles auprès de CURAVIVA.

Nous nous joignons à la recommandation de CURAVIVA aux institutions de ne remplir dans un premier temps que les exigences minimales et d'utiliser le portail web de la communauté de base. La version actuelle du client ePDoc permet déjà de créer facilement un PDF à partir des "rapports" importants et de le transmettre manuellement au DEP via le portail web.

Malgré la recommandation, nous proposerons, avec la version complète d'ePDoc, une option payante pour l'intégration en profondeur d'ePDoc dans le DEP. L'utilisation de cette option facilitera à moyen terme l'échange de données, surtout pour les moyennes et grandes institutions. Les prix évolueront en fonction de la taille d'un établissement. Nous sommes actuellement à la recherche d'un établissement pilote ePDoc qui souhaiterait se lancer dans l'intégration en profondeur avec nous. Si vous êtes intéressé·e, veuillez vous adresser à la direction du projet.

Le configurateur Grademix est un projet commun avec la Haute école spécialisée bernoise et plus de 20 partenaires du terrain, c'est-à-dire des établissements médico-sociaux des trois régions linguistiques. Le projet est également soutenu par Innosuisse. L'objectif de ce projet est de permettre aux institutions de soins de calculer le grademix sur la base de données. Pour la première fois, la complexité des situations individuelles des résident∙e∙s sera déterminée et prise en compte, avec le niveau de qualité visé, dans le calcul du Grademix théorique. Pour ce faire, une application sera mise à disposition, qui déterminera les besoins en personnel à l'aide de trois algorithmes. Les algorithmes se basent sur des données de routine, des directives nationales et des niveaux de qualité définis.

La mise sur le marché du GMK est prévue pour l'automne 2025.

DN est un modèle de financement et de documentation spécialement développé pour la Suisse en 2015. Avec le passage à interRAI LTCF, le DN suisse a également été adapté au LTCF. Le DN LTCF ne fait pas partie des instruments interRAI, mais il reste reconnu en Suisse et peut continuer à être mis en pratique.

L'institution doit remplir les conditions légales selon l'art. 39 al. 1 let. a-c de la LAMal et demander au préalable un numéro RCC pour l'utilisation du DN LTCF. La demande se fait via le site internet : www.sasis.ch

Les institutions ont besoin d'une autorisation spéciale pour exploiter des structures de jour et de nuit, ainsi que d'un mandat de prestations lorsque le canton le prévoit.

Si l'institution est située dans un canton où seul BESA est autorisé comme instrument d'évaluation des soins requis, une décision du gouvernement cantonal est généralement requise

  • Introduction du RAI DN LTCF dans votre institution
  • Formation d'une demi-journée sur le DN LTCF (si aucune connaissance) en ligne ou sur place
  • Session en ligne de deux heures pour clarifier les questions en présence de bonnes connaissances préalables
  • Coaching thématique sur site avec plusieurs participant∙e∙s (en cas de peu de connaissances préalables ou de désir de mise à jour des connaissances)
  • Clarification de questions individuelles via l'Infoline de BESA QSys AG

Les résidents DN ne peuvent pas figurer dans le rapport des jours de soins du RAIsoft et la saisie en continu des admissions, des sorties et des réadmissions prendrait trop de temps. Nous recommandons donc la solution suivante pour les hôtes de jour:

  • Définissez une unité de soins distincte pour les hôtes DN dans le RAIsoft.
  • Saisissez tous les résident∙e∙s DN dans cette unité, sans représenter l'utilisation temporelle.
  • Exclure l’unité de soins avec les hôtes DN lors de la création du rapport sur les jours de soins et, si nécessaire pour les statistiques, prendre en compte manuellement les jours de soins pour l’unité de soins DN.