Aller au contenu principal

interRAI LTCF

Description de produit 

L'interRAI LTCF CH (Long-Term Care Facilities Suisse) est un instrument standardisé pour l'évaluation globale des besoins en soins dans les établissements médico-sociaux (établissements de soins de longue durée) en Suisse. Il est basé sur le système international interRAI, qui est utilisé dans différents pays pour la collecte systématique de données et la planification des soins. InterRAI LTCF CH représente la génération actuelle d'instruments (remplacement de RAI-NH en Suisse).
L'interRAI LTCF (Long-Term Care Facilities) a été spécialement développé pour les soins de longue durée et vise à évaluer de manière structurée l'état de santé, les besoins et les préférences des résidents dans les établissements médico-sociaux. Sur la base des CAP (Clinical Assessments Protocols), des informations sur l'état de santé actuel de la personne nécessitant des soins sont systématiquement rendues et soutiennent la mise en œuvre du processus de soins.
En Suisse, le système a été adapté aux conditions et aux besoins locaux, d'où le « CH » dans le nom. Pour le financement, des groupes de charge en soins (RUG) sont attribués à partir des données collectées. Sur la base d'études de temps enregistrées, des niveaux tarifaires peuvent être attribués à ces groupes conformément à l'ordonnance sur les prestations de soins (OPAS) et servent ainsi de base pour le financement. De même, toutes les données nécessaires à la communication des indicateurs de qualité médicaux à l'Office fédéral de la statistique (OFS) sont collectées lors de l'évaluation des besoins.

 

Les avantages de interRAI LTCF:

  • Saisie systématique et structurée des besoins individuels en soins et en accompagnement des résidents.
  • Focalisation sur les prestations fournies et l'état des résidents.
  • Pas de nécessité de facturer des prestations individuelles grâce au système forfaitaire des groupes de charges en soins infirmiers.
  • Collecte de données pour l'évaluation de la qualité des soins et de l'accompagnement à l'aide des indicateurs de qualité RAI-NH.
  • Évaluation de la saisie LTCF sous la forme d'un compte-rendu d'évaluation qui donne des indications sur la définition des priorités pour la planification individuelle des soins. 
  • De nombreuses échelles et indices qui améliorent la possibilité de faire des déclarations cliniques.
  • La New Suite d'interRAI permet de clarifier les mêmes thèmes de manière identique dans différents instruments (dans différents settings) (core items). Par exemple, l'item « bain, douche » se retrouve aussi bien dans interRAI Community Mental Health Suisse (item H2h) que dans interRAI Home Care Suisse (item G2a) et dans interRAI LTCF Suisse (item H1a). Ainsi, les mêmes choses sont examinées de la même manière, indépendamment du setting.


Les bénéfices pour votre institution

  • Mise en œuvre pratique de l'organisation du déroulement d'une saisie LTCF.
  • Instrument international avec adaptations suisses. Le lien avec les normes de qualité internationales en matière de soins et d'accompagnement est ainsi assuré.
  • Résultats optimaux en termes de qualité, de financement et de planification des postes pouvant être générés à partir des saisies LTCF.
  • Règles et directives claires, peu de marge d'interprétation.
  • Rôles des utilisateurs clairement définis pour la mise en œuvre dans l'établissement.
  • Formations pratiques avec un accompagnement individuel lors de l'introduction ou du passage à interRAI LTCF
  • Application possible même en cas de spécifications telles que structures de jour ou de nuit ou Spitin / logements protégés