Aller au contenu principal

Configurateur de Grademix pour les soins de longue durée

La détermination de la dotation en personnel adaptée aux besoins dans les institutions de soins de longue durée 

Situation initiale 
La prise en charge des personnes âgées dans les institutions de soins de longue durée peut s‘avérer très complexe. Cela s‘explique par le fait qu‘une grande partie des résident∙e∙s présentent dès leur entrée plusieurs problèmes de santé liés à des facteurs physiques, psychiques et sociaux. Si cette complexité n‘est pas prise en compte lors de la planification des besoins en personnel, il peut en résulter une composition d‘équipe non optimale, une sollicitation excessive ou insuffisante du personnel soignant et une diminution de la qualité des soins. Ces conséquences peuvent avoir une influence sur la fluctuation du personnel et donc aggraver la pénurie actuelle de personnel qualifié.  

Actuellement, il n‘existe cependant sur le marché suisse aucune application qui tienne compte de la complexité de la situation des résident∙e∙s pour le calcul des besoins en personnel. C‘est pourquoi BESA QSys SA mène le projet « Configurateur de grademix pour les soins de longue durée » en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise. L‘objectif de ce projet est de permettre aux institutions de soins de longue durée de déterminer de manière standardisée la dotation en personnel adaptée aux besoins, en se basant sur des facteurs objectifs.
Sur la base des résultats du configurateur de Grademix, le personnel soignant issu de formations différentes peut être affecté de manière ciblée à des tâches correspondant à ses qualifications. Il est ainsi possible d‘éviter que les propres collaborateurs∙trices ne soient pas assez ou trop sollicité∙e∙s et de réduire ainsi le risque d‘insatisfaction des collaborateurs∙trices. Les résultats peuvent également servir de base de décision pour le recrutement et le développement du personnel ainsi que pour la planification des admissions des résident∙e∙s. 

Dans le cadre de ce projet, la Haute école spécialisée bernoise et BESA QSys SA collaborent avec des établissements médico-sociaux des trois régions linguistiques de Suisse. Cela permet d‘intégrer les besoins des institutions et de créer une plus grande valeur ajoutée pour la pratique. Le projet est en outre soutenu financièrement par Innosuisse. Le lancement du configurateur Grademix est prévu pour l‘automne 2025.

 

Le configurateur déterminera le Grademix optimal à l‘aide de trois algorithmes


Le premier algorithme estime la complexité en se basant sur des données de routine issues de BESA et RAI. Ainsi, la prévision de la complexité se fait sans perte de temps supplémentaire pour les établissements médico-sociaux.
 
Le deuxième algorithme donne le ratio nurse-to-resident (NtR). Il garantit le respect des exigences cantonales, tient compte des meilleures pratiques en matière de Grademix et intègre les résultats de recherche existants.

Le troisième algorithme détermine la composition du personnel nécessaire, le grademix proposé, et combine les résultats des trois algorithmes en tenant compte de la qualité des soins souhaitée. Pour le calcul de la combinaison cible, les établissements médico-sociaux peuvent choisir entre trois niveaux de qualité des soins : « sûr », « bon » ou « excellent ». Le niveau « sûr » est le niveau de qualité le plus bas disponible. Le niveau de qualité le plus élevé est « excellent  ». Il se base sur des connaissances scientifiques relatives à la complexité et au mélange des degrés dans les soins. A ce niveau de qualité, les résident∙es sont impliqués dans les décisions et peuvent agir de manière autonome. Le niveau de qualité « bon » constitue la moyenne de ces deux niveaux de qualité des soins. Il permet de prendre en compte les besoins individuels des résident∙e∙s.

 

Maniement 

Pour une utilisation efficace et une meilleure compréhension, les résultats du configurateur de Grademix sont présentés visuellement sur un tableau de bord.  

• La comparaison réel/objectif du grademix
• La complexité des résident∙e∙s
• La satisfaction du personnel
• Le taux de fluctuation

En outre, les institutions peuvent analyser de manière approfondie les données disponibles grâce à diverses options de filtrage et de présentation.

Le configurateur de Grademix pour les soins de longue durée facilite le travail dans les établissements médico-sociaux de différentes manières. 

  • Le configurateur de Grademix aide la direction à décider de la composition du personnel et à assurer et à développer la qualité.
  • Le configurateur de Grademix tient compte de la complexité des résident∙es, des besoins en soins ainsi que des facteurs environnementaux et non liés aux situations des résident∙es et permet de vérifier les effectifs et la composition du personnel nécessaires en fonction du niveau de qualité visé.
  • L‘utilisation du configurateur de Grademix permet pour la première fois d‘estimer la complexité des soins sur la base de données. Ce faisant, les institutions n‘ont aucune charge de travail supplémentaire. Le configurateur de Grademix peut soutenir une planification du personnel efficace et adaptée aux besoins dans une institution. Parallèlement, cet effet peut également avoir un impact positif sur la satisfaction du personnel et donc sur le taux de fluctuation.
  • Les calculs basés sur des données peuvent servir de base d‘argumentation interne lors de décisions relatives à la planification du personnel (par exemple en cas d‘engagement du même personnel dans différents départements).
  • En utilisant continuellement les analyses du configurateur de Grademix, les établissements médico-sociaux peuvent également utiliser les données pour prendre des décisions stratégiques en matière de dotation en personnel, ce qui permet une planification proactive et à long terme. 
Downloads
/sites/default/files/2025-04/Flyer_GMK%20fr.pdf