RAI-Nursing Home (RAI-NH)
Description de produit
Au cœur du système RAI-NH se trouve une évaluation gériatrique et infirmière, le MDS (Minimum Data Set). Celui-ci permet aux professionnels des soins et de l'accompagnement de procéder à une évaluation différenciée des ressources et des handicaps existants des résidents et, sur cette base, de planifier les soins et l'accompagnement nécessaires en fonction des besoins.
Son utilisation permet de promouvoir systématiquement la qualité dans le processus central des soins, qui satisfait aux exigences de la LAMal (loi sur l'assurance-maladie). Le module "Tarifs/Financement" permet de créer des groupes d'utilisation des ressources (RUGs = Ressource Utilization Groups) pour la tarification.
Le MDS a pour but d'aider les personnes travaillant dans le domaine des soins et de l'accompagnement à prendre en compte les facteurs pertinents pour les soins et la vie quotidienne en procédant de manière systématique. L'utilisation du MDS, clairement structurée, aiguise la capacité d'observation et d'évaluation et garantit que tout ce qui est nécessaire a été pris en compte. L'objectif principal du RAI-NH est de garantir la qualité de vie des personnes âgées dans les maisons de retraite et les établissements de soins.
L'évaluation est réalisée pour la première fois lors de l'entrée en institution à l'aide du formulaire MDS "Evaluation initiale". Les évaluations suivantes sont effectuées tous les six mois : Le formulaire MDS "Evaluation globale" est rempli une fois tous les douze mois, entre-temps un formulaire réduit "Evaluation intermédiaire semestrielle" est utilisé. Si l'état du résident change de manière significative, une nouvelle évaluation complète doit être effectuée (changement significatif d’état).
Avec la révision de l'Ordonnance sur les prestations de soins (OPAS), il est également possible de réaliser l'évaluation RAI-NH tous les neuf mois avec une "évaluation globale".
Pour les hôtes qui ne séjournent que quelques jours ou semaines dans un établissement pour des vacances, par exemple pour soulager leurs proches à la maison ou pour les établissements de cure, le formulaire "séjour de courte durée et de cure" a été développé sur la base du MDS.
Pour chaque résident, les points de déclenchement (trigger points) contenus dans le MDS et relatifs à 20 domaines problématiques, qui, selon les études et la recherche en gériatrie, sont les problèmes principaux chez les personnes âgées, sont rapportés dans un compte-rendu d'évaluation à l'aide du logiciel RAsoft. Avec les résultats du MDS (profil de compétences actuel = ressources disponibles et dépendances existantes), le résumé de l'évaluation constitue la base de la mise en œuvre du processus de soins. Les groupes de charge en soins (RUGs) sont conceptuellement comparables aux DRG (Diagnosis Related Groups) dans le domaine des soins aigus. L'état des résidents ainsi que les prestations fournies sont documentés dans le MDS. Sur la base de ces données rétrospectives, les résidents sont automatiquement attribués à un groupe de charge en soins par le logiciel RAI. Il s'agit avant tout de prendre en compte les critères avérés particulièrement pertinents en termes de dépenses dans le cadre du développement des groupes de charge en soins infirmiers et pour lesquels une grande fiabilité est attestée dans le codage.
Chaque groupe de charge en soins est associé à un indice de soins infirmiers qui correspond à la charge en soins moyenne en temps du groupe de charge en soins concerné. Cette valeur a été déterminée dans le cadre d'études temporelles internationales et nationales approfondies (Fries et al. 1994 ; Bartelt et al. 2004 et 2016). Ainsi, la part économique est également représentée, quasiment comme un effet secondaire, et il n'est pas nécessaire de procéder à d'autres enquêtes. Le lien entre l'évaluation et la partie financement est l'une des étapes géniales de RAI.
Son utilisation permet de promouvoir systématiquement la qualité dans le processus central des soins, qui satisfait aux exigences de la LAMal (loi sur l'assurance-maladie). Le module "Tarifs/Financement" permet de créer des groupes d'utilisation des ressources (RUGs = Ressource Utilization Groups) pour la tarification.
Etant donné que les valeurs temporelles des différents groupes de charge en soins ont été déterminées et validées dans le cadre d'études de temps, ces bases peuvent également être utilisées pour la gestion des ressources, en particulier pour les calculs des plans de postes. Sur la base de relevés systématiques effectués dans différents cantons, il est possible de déduire des valeurs indicatives fiables pour la dotation en personnel à partir des indices de soins infirmiers en relation avec les tableaux des effectifs des EMS. La grandeur "points RUG par poste de soins et d'accompagnement" sert de valeur de base importante pour le calcul des postes. Les points RUG reflètent l'intensité des soins et peuvent donc être utilisés comme mesure pour la prestation fournie.
Sur la base du RAI-NH pour l'évaluation des besoins en soins des résidents des EMS, une évaluation a été développée pour les institutions qui gèrent un centre de jour ou qui accueillent des personnes âgées pour la nuit: le RAI-D/N.
Cette abréviation signifie "Resident Assessment Instrument for Day or Night Care". Les deux lettres D/N correspondent aux mots anglais "Day/Night"(jour/nuit). Le RAI-D/N est un modèle de financement et de documentation spécialement développé pour la Suisse en 2015. Il ne fait pas partie des instruments interRAI, mais reste reconnu après l'introduction de l'interRAI et peut continuer à être mis en pratique.
Les avantages de RAI-NH:
- Saisie systématique et structurée des besoins individuels en soins et en accompagnement des résidents.
- Focalisation sur les prestations fournies et l'état des résidents.
- Pas de nécessité de facturer des prestations individuelles grâce au système forfaitaire des groupes de charges en soins infirmiers.
- Collecte de données pour l'évaluation de la qualité des soins et de l'accompagnement à l'aide des indicateurs de qualité RAI-NH.
- Évaluation de la saisie MDS sous la forme d'un compte-rendu d'évaluation qui donne des indications sur la définition des priorités pour la planification individuelle des soins.
- Possibilité d'utiliser un outil de planification des postes pour le domaine des soins et de l'accompagnement.
Les bénéfices pour votre institution
-
Mise en œuvre pratique de l'organisation du déroulement d'une saisie MDS.
-
Instrument international avec adaptations suisses. Le lien avec les normes de qualité internationales en matière de soins et d'accompagnement est ainsi assuré.
-
Résultats optimaux en termes de qualité, de financement et de planification des postes pouvant être générés à partir des saisies MDS.
-
Règles et directives claires, peu de marge d'interprétation.
-
Rôles des utilisateurs clairement définis pour la mise en œuvre dans l'établissement.
-
Formations pratiques avec un accompagnement individuel lors de l'introduction ou du passage à RAI-NH
-
Application possible même en cas de spécifications telles que structures de jour ou de nuit ou Spitin / logements protégés