Information préalable : BESA Care et Q-Sys fusionneront au printemps pour devenir BESA QSys
Au printemps 2022, BESA Care SA et Q-Sys SA fusionneront pour devenir l’entreprise BESA QSys SA. C’est avec plaisir que nous vous informons d’ores et déjà du projet de fusion de ces deux prestataires de systèmes d’évaluation des besoins en soins (BESA et RAI) et des avantages que celle-ci implique.
Beat Stübi deviendra directeur de BESA QSys
Les Conseils d’administration de BESA Care et Q-Sys ont informé fin 2021 le Comité de CURAVIVA Suisse (aujourd’hui ARTISET) de leur projet de fusion. Ce dernier soutient la démarche. Le processus de fusion, incluant l’inscription au registre du commerce, est planifié pour le printemps 2022, sans pour autant qu’une date précise n’ait été déterminée. Beat Stübi, à la tête de BESA Care et Q-Sys depuis déjà deux ans, assumera le rôle de directeur de BESA QSys. Les personnes de contact assignées jusqu’ici aux client·e·s de BESA et RAI dans les domaines du support et de la formation gardent également leur fonction.
Centre de compétences national : BESA QSys sera encore plus axé sur les besoins de la clientèle
En reprenant Q-Sys au printemps 2020, CURAVIVA Suisse entendait créer des synergies pour la mise à disposition des outils d’évaluation des soins requis BESA et RAI, ce qui lui permettait d’assurer leur développement au niveau suisse. Grâce à la future fusion de BESA Care et Q-Sys, elle pourra poursuivre dans cette voie : l’administration et le support informatique pourront être harmonisés et les procédures optimisées pour mettre la priorité sur les prestations. En sa qualité de centre de compétences national pour l’évaluation des besoins en soins dans les domaines de la santé et du social, BESA QSys sera en mesure de répondre de manière ciblée aux exigences croissantes du secteur, notamment en matière de numérisation.
Maintien des deux outils d’évaluation des soins requis BESA et RAI
Les deux outils BESA et RAI sont utilisés dans quelque 1’400 institutions en Suisse et dans le Land autrichien du Vorarlberg. Ils servent à évaluer les besoins en soins et en accompagnement des résident·e·s et de la clientèle des secteurs stationnaire et ambulatoire. En Suisse, la règlementation du choix de l’outil diffère selon les cantons. Ces deux outils, ainsi que les prestations correspondantes, continueront d’être développés au cours des prochaines années. Les prestations aux clients actuels de Q-Sys et BESA Care seront assurées par BESA QSys pendant encore au moins cinq ans.
Outil unique pour l’évaluation des besoins en soins : clarifications préalables, conditions et recommandation
Parallèlement au processus de fusion, des enquêtes préliminaires approfondies sur l'évaluation des besoins en soins ont été menées en 2021 auprès des membres de CURAVIVA Suisse, des cantons et des assureurs-maladie. Les réactions ont montré que, du point de vue de toutes les parties prenantes, les avantages d'un outil unique l'emportent majoritairement à moyen et à long terme. Sur cette base, le Comité de CURAVIVA Suisse (aujourd'hui ARTISET) a décidé de poursuivre l'option de l'introduction d'un outil unique à l'horizon de cinq ans. Cette voie est exigeante et nécessite des clarifications et des discussions supplémentaires avec les acteurs concernés. Du point de vue d'ARTISET, une volonté politique claire de la part des autorités compétentes est nécessaire. Il doit également être tenu compte de la situation particulière des quatre cantons francophones qui utilisent aujourd'hui PLAISIR. Il convient, en outre, de tenir compte des préoccupations des prestataires pour personnes en situation de handicap, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils d’évaluation des soins requis.
Comme, malgré un accord de principe, la faisabilité d'un outil unique n'est pas encore claire, la nouvelle société BESA QSys continuera à développer les outils existants au cours des prochaines années. Si une décision devait être prise en faveur d'un outil unique, une période de transition de plusieurs années est prévue. Il n'y a donc actuellement aucune nécessité d'agir pour les clients et ARTISET recommande explicitement à ses membres de continuer à utiliser l'outil actuellement utilisé, tout en procédant au changement de version recommandé (BESA CP2020 ou Indice RAI 2016/interRAI LTCF).
C'est avec plaisir que nous vous ferons parvenir en temps utile des informations supplémentaires sur la fusion, BESA QSys et le développement des outils d’évaluation des soins requis. En cas de décision concernant l’outil unique, nous vous informerons en temps utile. Jolanda Glauser, responsable Prestations ARTISET, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : jolanda.glauser@artiset.ch
Brefs portraits d’ARTISET, de BESA Care AG et de Q-Sys AG
ARTISET est la fédération des prestataires au service des personnes ayant besoin de soutien. Avec ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA, la fédération s’engage pour les prestataires qui prennent en charge, soignent et accompagnent plus de 175'000 personnes âgées, personnes en situation de handicap et enfants et jeunes. Au total 3’100 membres ainsi que leurs employé·e·s bénéficient d’un soutien dans l’accomplissement de leur mission par la représentation active de leurs intérêts, par des connaissances spécialisées actuelles, par des prestations attrayantes et par des offres de formation initiale et continue sur mesure. La fédération ARTISET, active depuis le 1er janvier 2022, a été fondée par les associations de branche CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse.
BESA Care AG, issue de l’association CURAVIVA Suisse (aujourd’hui ARTISET), a été externalisée en 2012 pour devenir une filiale autonome. Dirigée par Beat Stübi, l’entreprise emploie quelque 25 collaborateurs et collaboratrices. Son offre de système d’évaluation du besoin en soin et en accompagnement (système BESA) comprend les modules (tous en version 5) BESA Prestations, BESA Ressources, BESA Qualité, BESA Domicile ainsi que la documentation de soins BESAdoc et les formations et le support qui vont avec.
CURAVIVA Suisse (aujourd’hui ARTISET) a repris les rênes de Q-Sys AG au printemps 2020. Sous la direction de Beat Stübi, l’entreprise compte actuellement près de 25 employé·e·s et freelances. L’entreprise Q-Sys a été fondée en 1998 par Markus Anliker, Guido Bartelt et Ruedi Gilgen, avec siège à Pfyn, en Thurgovie. Elle propose des logiciels, des manuels, des formations et du support pour les systèmes RAI-NH et RAI-HC, ainsi qu’un système de documentation électronique des soins (ePDok).