Aller au contenu principal

Entreprise

Notre mission

L'entreprise BESA QSys

BESA QSys AG est le centre de compétence national pour la détermination des besoins en matière d'accompagnement et de soins dans le domaine de la santé et du social. Grâce à nos systèmes informatiques BESA et RAI, à une large offre de formation et à d'autres services, nous permettons à quelque 1400 clients dans toute la Suisse ainsi que dans la région autrichienne du Vorarlberg, d'évaluer de manière professionnelle leurs besoins en soins.

Leader du marché

Leader du marché

Nous sommes leader du marché suisse dans le domaine de l'évaluation des besoins d'accompagnement et de soins.

Compétent

Compétent

Pour nos clients du domaine de l’accompagnement et des soins, nous sommes l'interlocuteur compétent pour le financement, la qualité ainsi que la numérisation des processus.

Equitable

Equitable

Nous sommes un employeur attrayant et équitable pour nos quelque 50 collaborateurs engagés.

Polyvalent

Polyvalent

Nous proposons des solutions basées sur les technologies de l'information et des services complémentaires dans le secteur de l'accompagnement et des soins ambulatoires, intermédiaires et stationnaires, avec pour objectif de soutenir des soins de santé intégrés.

 Au goût du jour

Au goût du jour

Nos instruments et services tiennent compte en temps réel des besoins des clients, des exigences de la numérisation, des connaissances en sciences infirmières ainsi que des nouvelles directives et conditions cadres.

Fondé

Fondé

Grâce à nos solutions nationales et à notre position sur le marché, nous disposons d'une large base de données qui nous soutient, ainsi que nos clients, dans le développement et la recherche.

Orienté vers l'avenir

Orienté vers l'avenir

Nous gérons nos ressources de manière durable et disposons de moyens nous permettant d'investir de manière ciblée dans l'avenir.

Notre histoire

Leader du marché pour la détermination des besoins en soins

En devenant le centre de compétences national, leader du marché pour la détermination des besoins en soins dans le domaine de la santé et du social, nous répondons de manière ciblée aux exigences croissantes du secteur, notamment dans le domaine de la numérisation.

  • Fusionner pour devenir BESA QSys SA
    En mai 2022, BESA Care et Q-Sys fusionnent sous la direction de Beat Stübi, qui dirige les deux entreprises depuis 2020, pour former BESA QSys AG. La société propriétaire est ARTISET. Au moment de la fusion, une cinquantaine de collaborateurs s'occupent du développement des deux outils d'évaluation des besoins en soins BESA et RAI ainsi que des prestations de services qui y sont liées. Les secteurs de l’administration et du support informatique seront harmonisés, les processus et les procédures seront développés et optimisés.
  • CURAVIVA Suisse reprend la société Q-Sys SA
    En reprenant Q-Sys en 2020, CURAVIVA Suisse (aujourd'hui ARTISET) a l'intention de créer des synergies pour la distribution des instruments de soins requis BESA et RAI et d'assurer le développement des deux instruments, de leurs groupes de produits et de leurs services dans toute la Suisse.
  • La société Q-Sys SA
    Q-Sys a été fondée en 1998 par Markus Anliker, Guido Bartelt et Ruedi Gilgen et a son siège à Pfyn, en Thurgovie. Au printemps 2020, l'entreprise sera reprise par CURAVIVA Suisse (aujourd'hui ARTISET). Fin 2021, Q-Sys emploie environ 25 employés.es et freelances et est dirigée depuis le rachat par Beat Stübi, directeur de longue date de BESA Care AG, en union personnelle. L'offre comprend des logiciels, des manuels, des formations et une assistance pour les systèmes RAI-NH et RAI-HC ainsi qu'un système de documentation électronique des soins (ePDok).
  • La société BESA Care SA
    BESA Care est externalisée en 2012 en tant que filiale indépendante de CURAVIVA Suisse (aujourd'hui ARTISET). Elle emploie environ 25 collaborateurs.trices fin 2021. L'offre du système BESA comprend, dans sa version actuelle BESA 5, les produits BESA Prestations, BESA Ressources, BESA Qualité, BESA Domicile ainsi que la documentation de soins BESAdoc Carefolio.
  • Premier système suisse de décompte des prestations de soins
    Le premier système de facturation des prestations de soins a vu le jour dès 1982, à l'initiative de l'ancienne association suisse des EMS (qui deviendra plus tard CURAVIVA Suisse). A partir de 1996, un système modulaire orienté sur les ressources et suivant le processus de soins, de l'évaluation des besoins à l'évaluation de la qualité des soins, en passant par la planification des soins et la saisie des prestations, a été développé en collaboration avec différentes hautes écoles spécialisées et universités : le système BESA (système de saisie et de décompte des résidents).