Entreprise
-
Fusionner pour devenir BESA QSys SAEn mai 2022, BESA Care et Q-Sys fusionnent sous la direction de Beat Stübi, qui dirige les deux entreprises depuis 2020, pour former BESA QSys AG. La société propriétaire est ARTISET. Au moment de la fusion, une cinquantaine de collaborateurs s'occupent du développement des deux outils d'évaluation des besoins en soins BESA et RAI ainsi que des prestations de services qui y sont liées. Les secteurs de l’administration et du support informatique seront harmonisés, les processus et les procédures seront développés et optimisés.
-
CURAVIVA Suisse reprend la société Q-Sys SAEn reprenant Q-Sys en 2020, CURAVIVA Suisse (aujourd'hui ARTISET) a l'intention de créer des synergies pour la distribution des instruments de soins requis BESA et RAI et d'assurer le développement des deux instruments, de leurs groupes de produits et de leurs services dans toute la Suisse.
-
La société Q-Sys SAQ-Sys a été fondée en 1998 par Markus Anliker, Guido Bartelt et Ruedi Gilgen et a son siège à Pfyn, en Thurgovie. Au printemps 2020, l'entreprise sera reprise par CURAVIVA Suisse (aujourd'hui ARTISET). Fin 2021, Q-Sys emploie environ 25 employés.es et freelances et est dirigée depuis le rachat par Beat Stübi, directeur de longue date de BESA Care AG, en union personnelle. L'offre comprend des logiciels, des manuels, des formations et une assistance pour les systèmes RAI-NH et RAI-HC ainsi qu'un système de documentation électronique des soins (ePDok).
-
La société BESA Care SABESA Care est externalisée en 2012 en tant que filiale indépendante de CURAVIVA Suisse (aujourd'hui ARTISET). Elle emploie environ 25 collaborateurs.trices fin 2021. L'offre du système BESA comprend, dans sa version actuelle BESA 5, les produits BESA Prestations, BESA Ressources, BESA Qualité, BESA Domicile ainsi que la documentation de soins BESAdoc Carefolio.
-
Premier système suisse de décompte des prestations de soinsLe premier système de facturation des prestations de soins a vu le jour dès 1982, à l'initiative de l'ancienne association suisse des EMS (qui deviendra plus tard CURAVIVA Suisse). A partir de 1996, un système modulaire orienté sur les ressources et suivant le processus de soins, de l'évaluation des besoins à l'évaluation de la qualité des soins, en passant par la planification des soins et la saisie des prestations, a été développé en collaboration avec différentes hautes écoles spécialisées et universités : le système BESA (système de saisie et de décompte des résidents).