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Déclaration des besoins en soins adaptée et configuration de la fréquence des relevés

Déclaration des besoins en soins adaptée et configuration de la fréquence des relevés

Ces derniers temps, nous avons reçu de nombreuses demandes en rapport avec la nouvelle convention administrative entre la fédération ARTISET, l'association de branche CURAVIVA et tarifsuisse sa. Nous avons donc procédé à quelques optimisations du système BESA. 

La convention administrative publiée en juillet 2022 entre ARTISET (avec l'association de branche CURAVIVA), senesuisse et tarifsuisse sa, qui est entrée en vigueur rétroactivement pour janvier 2022, contient à l'article 10 quelques exigences modifiées concernant la déclaration des besoins en soins. 

Le formulaire actuel de déclaration des besoins de BESA, disponible depuis 2016, contient toutes les informations pertinentes et obligatoires. Néanmoins, nous avons décidé d'apporter quelques optimisations suite aux retours des clients. Voici un aperçu des nouveautés :
- Le degré d'incontinence figurant dans le catalogue des prestations BESA est désormais affiché pour chaque relevé dans la colonne correspondante et donne ainsi des informations sur l'évolution (art 10 let. n).
- Si le degré d'impotence est saisi dans les données administratives, il apparaît désormais sur la déclaration de besoins (art 10 let. g).
- Chaque colonne indique désormais si le relevé est un relevé d’admission ou un relevé ordinaire/extraordinaire (art 10 let. f)
- La mise en page a été corrigée de sorte que les tableaux soient désormais tous de la même largeur. 

Une adaptation qui sera développée durant le premier trimestre 2023 concerne l'art 10, lettre n, dans lequel il s'agit d'indiquer le numéro LiMA à deux chiffres du matériel LiMA dont on aura probablement besoin. 

En outre, la convention administrative permet d'utiliser la fréquence de neuf mois au lieu de six pour les relevés. Une nouvelle possibilité de configuration permet de faire ce choix. Les clients qui utilisent CP2020 BESA connaissent déjà cette configuration. Vous la trouverez dans votre système BESA sous >Configuration > Configuration BESA dans l'onglet "Fréquence des relevés". Le paramétrage est valable pour tous les résidents. Veuillez noter que l'augmentation de la fréquence dans des situations très stables peut certes représenter un allègement, mais que d'un autre côté, des changements d'état de santé pourraient ainsi être identifiés trop tard. En effet les données suggèrent que seul 10% des situations restent inchangé lors de relevés effectués après six mois. Il est donc d'autant plus important de procéder à une un relevé extraordinaire en cas de besoin. 

La nouvelle version du formulaire de déclaration des besoins en soins ainsi que la configuration du rythme des relevés seront disponibles dans votre système BESA lors de la prochaine mise à jour (version 6.9.6-119 ou supérieure). Si vous utilisez une version plus ancienne du système BESA (5.9.8 ou plus ancienne), nous vous prions de prendre contact avec nous afin d'organiser la mise à jour majeure (upgrade) de votre système BESA. 

Vous trouverez de plus amples informations sur la déclaration des besoins en soins dans les documents d'aide de la gestion des enquêtes, directement dans le système BESA.